Le marketing direct est une démarche commerciale qui se caractérise par une approche du client sans intermédiaire, personnalisée et à distance.
Le marketing direct est à la fois :

  • un mode de distribution (absence d'intermédiaire),
  • un mode de communication (relativement personnalisé),
  • un mode de vente (à distance),
  • un mode de stratégie (la cible est le consommateur et non pas le marché tout entier ou des segments de celui-ci).

Le marketing direct est une démarche opérationnelle, très utile pour une entreprise qui souhaite agir sur:

  • sa clientèle (prospection, fidélisation...),
  • ses ventes en volume ou en valeur,
  • créer une opération génératrice de trafic....

Le marketing direct utilise de nombreux outils (mailing, Internet, marketing téléphonique, etc.) et permet d'atteindre des objectifs à court, moyen et long termes, d'optimiser l'évaluation des résultats et de construire une relation entre votre entreprise et vos clients.

Conditions d'efficacité

Choisir les supports!

Première question: quel(s) moyen(s) de communication utiliser? e-mail, le téléphone, le courrier, animation?

Cette décision va s'appuyer sur l'analyse de vos clients,de vos moyens et sur la connaissance de votre secteur d'activité:

  • particuliers ou professionnels?
  • tranches d'âges ou types d'entreprises?
  • équipement informatique de vos cibles?
  • habitude d'achat/ de consommation
  • supports utilisés par vos concurrents
  • votre historique d'actions

Vous pouvez également, pour des opérations de grand envergure, utiliser la presse: coupon détachable, offre réservée...

Etre le plus attractif possible

Vos clients reçoivent en général des centaines de publicités chaque année, il est alors primordial de retenir leur attention au premier coup d'oeil. Pour cela, la présentation d'un courrier publicitaire est très importante : formes, photos, couleurs, accroche brève et claire.

Il en va de même pour un article dans un journal : le lecteur parcourt très rapidement le texte, l'accroche doit donc être directe et brève pour retenir son attention.

Personnaliser au maximum les campagnes de marketing direct

Vos clients ou prospects apprécieront votre démarche si elle est ciblée, en d'autres termes: elle correspond à leurs attentes, à leurs mobiles d'achat, à leurs besoins et préoccupations.
Donner envie à vos clients ou prospects d'agir

Le courrier, mail, SMS, ou tout autre moyen de communication doit susciter le désir chez celui qui le reçoit. Il doit éprouver un besoin qui le pousse à agir : se renseigner, venir dans la boutique, appeler un numéro?

La marche à suivre doit donc être très claire : « offre valable en boutique sur présentation de cet e-mail ». Toutes les stratégies sont bonnes pour donner aux clients l'envie d'agir : offres promotionnelles, cadeaux...