Comment évaluer l'efficacitéDe vos E-mailing
Pour cela, on s'appuie sur des indicateurs clés : le taux d’ouverture, le taux de clics, taux de rebond et le taux de SPAM.
Pour cela, on s'appuie sur des indicateurs clés : le taux d’ouverture, le taux de clics, taux de rebond et le taux de SPAM.
Il permet de vous donner une idée de la recevabilité de vos envois.
C'est le rapport entre les emails ouverts/email délivrés.
Il n'est pas fiable à 100%, mais vous permet de savoir combien de mails sont arrivés chez le destinataire.
Pour autant, votre mail peut être directement mis à la poubelle.
Il est donc important de proposer dans vos mails des CTA (Click To call) comme des liens qui seront comptabilisés.
Est ce que votre e-mail était intéressant ? Le taux de clic est le plus important de vos indicateurs.
Il permet de mesurer la pertinence de vos envois. Il vous permettra aussi d'analyser le comportement de vos destinataires si vous ciblez vos envois.
N’hésitez pas à faire des tests pour découvrir ce qui peut les intéresser. La segmentation est la clé de vos analyses.
Il est calculé sur l’ensemble des emails envoyés.
Quelques termes techniques:
Le soft correspond à une erreur temporaire, comme une erreur de connexion, ou une boite de messagerie pleine
Le hard est une erreur définitive. L’adresse destinatrice n’existe pas ou plus.
Il est révélateur de la qualité de votre liste de destinataires. S'il est supérieur à 15% c'est souvent le résultat d’une base trop ancienne, ou pas suffisamment pertinente.
Le taux de spam est le pourcentage de destinatairesqui ont déclaré votre mail comme indésirable.
Ce taux est celui qui impactera le plus votre domaine. Un taux élevé (>0,1%), même une fois, impactera votre domaine (Blacklisté).
Il peut même donner des indications sur vos méthodes à Google, ce qui pourrait impacter votre référencement.
Il est important :