Déconfinement, reprise: Comment communiquer avec ses prospects et ses clients?
Les moyens à déployer en priorité pour améliorer sa visibilité auprès de ses prospects, ses clients sur le web:
1- Faire un état des lieux sur sa visibilité:
- Mettre à jour ses informations sur Google my Business: site internet, adresses, créer un post d’information.
- Si vous avez un fichier clients: les informer . Vous pouvez utiliser tous les supports: site internet, Facebook, Linkedin, Instagram,....
Cette étape vous permet d'actualiser vos informations et d’interagir avec vos clients et prospects. Par la suite, il faut continuer régulièrement à actualiser et informer vos clients ;)
2- Choisir les lignes directrices de sa communication pour les semaines ou mois à venir.
Vous devez vous demander mais quel ton utiliser? Vers où aller ?
Il est important d’adopter un ton positif: vos clients et prospects ont besoin de gaieté, d’avancer vers autre chose. Profitez-en pour partir sur une nouvelle dynamique: apportez des nouveauté à vos clients ( conseils, services, …) Pour le ton de vos publications sur les réseaux sociaux ou vos articles sur votre site internet, utilisez le ton que vous avez habituellement avec vos clients: C’est votre image, votre entreprise.
3- Aidez vos clients à se remettre “en projet”
Par exemple:
- Vous pouvez faire une annonce pour un nouveau service ex nouveau service, click and collect, nouveaux horaires, travail sur rdv, prestation en ligne,...
- Profitez-en pour mettre en valeur votre entreprise. Par ex: solliciter les mairies pour ouvrir des restaurants avec des licences étendus, QR code pour ne pas toucher les menus,...
4- Rassurez vos clients.
Communiquer sur la mise en place de vos équipements ne sera pas un axe de communication vous démarquant des autres. Car globalement, tout le monde aura les mêmes solutions. Il faut rassurer en montrant que votre entreprise va bien: vous avez de bons produits, vous avez une activité. On a plus envie de travailler avec un entreprise ayant une activité, du stock, et des projets…
5- Choisissez les moyens de communication en ciblant vos clients et vos messages.
Vous pouvez choisir les e-mail, les sms, les réseaux sociaux en fonction de vos cibles.
- Vous avez de très bons clients réguliers et vous avez de bonnes relations: vous pouvez les appeler pour leur annoncer l’ouverture, une offre,…
- Vous pouvez envoyer un e-mail personnalisé pour certains clients en fonction de leur dernier achat.
- Pour les clients et prospects que vous connaissez moins vous pouvez utiliser les réseaux sociaux et la lettre d’information.
Il faut montrer à vos clients et prospects que vous vous adressez à eux et pour eux.
6- Soumettre des idées aux clients:
Par exemple:
- Faire voter pour des produits
- Proposer une inscription pour recevoir des informations, des conseils…
Il est important de créer une relation avec ses clients et ses prospects.
7- Augmenter votre visibilité sur les réseaux.
En plus de vos posts réguliers, l'interaction (les partages, likes ) vous aide à obtenir plus de visibilité.
Quelques exemples d’interactions permettant d’obtenir une meilleure visibilité: liker les pages des personnes que l'on rencontre, créer un maillage avec son site internet en créant des posts avec une accroche et mettre le lien de l’article cité fait sur internet. ( permet de créer un maillage)
Vous allez gagner rapidement en visibilité.
8- Créez une chaîne Youtube: c’est aussi du référencement.
Comment l’utiliser ? En créant des petites vidéos. Par exemple, des produits reçus, un plat que l'on vient de prépare, le menu de la reprise.. Nous aimons tous les vidéos ;)
Il faut être créatif, imaginatif: ex privatiser un espace de vente pour un client qui vient très souvent, donner des conseils pour du relooking,...
En publiant régulièrement des vidéos sur Youtube et en les partageant sur vos réseaux sociaux, vous gagnez en visibilité.
Vous êtes maintenant armés pour communiquer de manière efficace pour cette reprise!