• Proposer des  photos valorisantes sur votre site internet ou vos réseaux sociaux?  0

Proposer des  photos valorisantes sur votre site internet ou vos réseaux sociaux? 

10 astuces pour améliorer la qualité de vos photos sur votre site internet et vos réseaux sociaux

Débutant en photo, collaborateur animant son site internet, les réseaux sociaux ou gérant de son entreprise: Quelques règles à appliquer pour des photos comme des pros!

Apporter de la lumière: éviter les photos trop sombres et les contre-jour

1- Première astuce qui vous servira très souvent : la sensibilité ISO.

Il arrive souvent que notre appareil propose de faire des photos trop sombres en automatique. La sensibilité ISO est la sensibilité du capteur à la lumière. Le fait d’augmenter cette sensibilité permet d’influencer la luminosité sur vos photos. Plus vous augmentez le chiffre plus votre photo sera claire. Sur votre appareil photo et sur certains smartphones il est possible de la modifier. Cette technique vous permet d’éviter dans certaines situations de mettre le flash. Vos photos ont des couleurs plus chaudes. En contrepartie, plus vous augmentez le nombre d'ISO, plus le grain de l’image est présent.

2- Amener une source de lumière supplémentaire

Souvent sur les chantiers par exemple, des spots sont disponibles. Vous pouvez les utiliser pour ajouter de la lumière! Vous n’êtes pas sur un chantier ? Il y a peut être des lampes, abat-jour, près de vous. Vous pouvez ajouter de la lumière en les utilisant. Pensez toujours qu’il faut que la lumière ne soit pas face à l’objectif. Sinon vous serez en contre-jour. L’appareil photo ne verra que la lumière, votre sujet sera sombre. Parfois le contre-jour est utilisé pour faire un “effet”. Mais si vous souhaitez que l’on voit bien votre sujet, il faut éviter de mettre la lumière face à l’objectif. La lumière sur le côté de votre sujet, est une des solutions pour obtenir des photos avec une lumière homogène.

3- Observez l’environnement, votre sujet.

En prenant le temps de regarder les différentes sources de lumières, vous pourrez utiliser certaines sources à votre avantage. Par exemple, il y a un contre jour, il faut essayer de se mettre dans un autre angle de vue et utiliser cette lumière pour éclairer votre sujet. La lumière artificielle ( néons, spots,..) en fonction de son orientation peut aussi mettre en valeur des éléments intéressants que vous n’aviez pas relevés. Placez vous pour que cette lumière éclaire votre sujet. Il est nécessaire de prendre un peu de temps pour observer, de bouger, regarder comment la lumière éclaire votre scène: ces minutes ne sont pas perdues! Elles vous permettent d’envisager d’autres solutions, et de choisir tout de suite la meilleure. Vous obtiendrez des photos avec une belle lumière que vous pourrez ajouter à votre site internet et vos réseaux sociaux!

Améliorer la netteté de ses photos: éviter les photos floues

4- Installer votre appareil photo ou smartphone, sur une surface stable

Vous êtes sûr de ne pas bouger Il existe des petits pieds pas très chers et peu encombrants que vous pourriez avoir sur vous facilement ( même dans une caisse à outils). N’hésitez pas à investir!

5- Jouer avec la rapidité du déclenchement.

Cette solution est possible avec un appareil photo. En général, vous avez un mode sur l’appareil photo “rapidité”: il est représenté par un homme qui court. Ce mode donne la priorité à la rapidité, en automatique. Il peut être une solution lorsque l’on a un sujet qui bouge beaucoup. Mais attention, il règle automatiquement tous les autres paramètres: les ISO, l’ouverture, etc. Plus le déclenchement est rapide, moins de lumière entre dans votre appareil photo. Les photos sont plus sombres. Sur certains appareils photos, avec plus de fonctions, il est possible de mettre un mode “priorité à la vitesse” ( représenté par un S ou Tv). Vous augmentez la vitesse d’obturation ou le temps de poses de votre appareil photo. Souvent il est représenté par 1/350 ou 1/500. Plus le chiffre est grand, plus la vitesse est rapide. Vous pouvez alors avoir un sujet qui bouge plus! Mais attention, plus la vitesse est rapide, moins de lumière entre dans votre appareil. Le risque c’est d’avoir des photos trop sombres. Avec ce mode vous pouvez régler les ISO et la profondeur de champs. En augmentant votre sensibilité ISO, le problème ne se posera plus!

Améliorer la composition: des photos qui interpellent plus!

6- L’utilisation de fonds

Les fonds de différentes couleurs jouent sur l’atmosphère, l’ambiance de votre photo. Vous faites une mise en scène. En fonction de la couleur du fond et de la photo vous obtenez des résultats différents. Par exemple, un fond vert sur une photo en noir et blanc permet d’accentuer le contraste.

7- N’hésitez pas à vous avancer, à remplir le cadre!

Il est très fréquent de voir des photos prises de trop loin. Le but est de souligner un élément dans votre photo, de délivrer un message. Par exemple, vous prenez en photo l’équipe de votre entreprise, il faut tous les voir et bien. Il faut distinguer les têtes, un peu le décor mais ce n’est pas le sujet principal. Il faut montrer le dynamisme et l’enthousiasme de votre équipe. Et donc avoir un cadrage serré.

8- Apprendre quelques règles efficaces et rapide de composition:

  • La règle de tiers est l’une des règles simple à utiliser et qui marche pour beaucoup de situation. Cette règle consiste à diviser son cadre par deux lignes horizontales et verticales constituant résultant de 9 rectangles égaux. Les points d’intersections de ces lignes sont les points forts de votre images.
  • La symétrie: jouer avec, l’utiliser pour créer des effets sur vos photos.
  • Utiliser les lignes, les courbes présentent sur votre scène: permet d’insister sur votre sujet, de diriger l’oeil de l’internaute. Il faut malgré tout penser à varier les règles de compositions, car on pourrait s’ennuyer, et avoir tous les temps la même atmosphère sur vos photos.

9- Jouer avec la profondeur de champ: Ajouter plus ou moins de flou autour de votre sujet

Sur les appareils photos vous pouvez utiliser le mode portrait. Il permettra de calculer la meilleure profondeur de champs en fonction de votre distance et le sujet. Encore une fois, ce mode est en automatique, vous ne pourrez pas régler les ISO et la rapidité. Lorsqu’il fait sombre ce mode peut être lent: vous risquez d’avoir des photos flous. Sur certains appareils photos, avec plus de fonctions, vous pouvez choisir le mode “semi-automatique” priorité à la profondeur de champs ( représenté par un “A” ou “Av”.) Dans ce cas, vous pourrez changer les ISO et apporter plus de lumière.

10- Éliminer tous les objets pouvant nuire à votre message.

Il ne faut pas hésiter à composer votre photo. Parfois, juste enlever une chaise, un bouteille permet d’épurer votre scène. Si trop d’informations sont sur votre photo, les internautes ne la comprendront pas. Ils ne s'attardent pas sur cette photo.

Touzazimut Normandie, agence de communication digitale,reportages photos et vidéos, - secteur Fécamp, Le Havre, Rouen, Dieppe